porte velo

Ce que vous devez savoir avant de monter un porte-vélo sur attelage

Vous êtes un adepte des longues sorties en vélo et vous aimeriez pouvoir en profiter au maximum en transportant votre vélo avec vous en vacances, en week-end ou tout simplement pour vous éloigner un peu de votre parcours habituel ? Le porte-vélo sur attelage peut être la solution qu’il vous faut. Voici ce que vous devez savoir avant de monter un porte-vélo sur attelage

Qu’est-ce qu’un attelage ?

Si vous souhaitez transporter facilement un ou plusieurs vélos avec vous en les accrochant à l’arrière de votre véhicule, vous devez au préalable vous équiper d’un attelage spécifique et adapté aux vélos.

Un porte-vélo peut être installé :

  • Sur le toit : bien que cela permette d’avoir une meilleure visibilité à l’arrière et d’accéder facilement au coffre, c’est aussi la solution la plus compliquée pour charger ou décharger les vélos. De plus, cela peut être un inconvénient pour la hauteur totale du véhicule, notamment lors des passages aux péages, sous des ponts ou à l’entrée de certains parkings.
  • Sur le coffre ou sur le hayon : c’est une bonne option pour un court trajet. Facile et rapide à installer, le porte-vélo sur le coffre est fixé à l’aide de pattes rigides et de sangles et permet de transporter jusqu’à 3 vélos. Toutefois, les vélos peuvent cacher la plaque d’immatriculation et les feux arrière.
  • Sur une boule d’attelage : tout comme le dispositif sur le coffre, le porte-vélo sur boule d’attelage est très pratique et facile à installer.
  • Sur une remorque spéciale : si vous partez en famille et que vous souhaitez transporter au moins 4 vélos, c’est la solution idéale. Certains modèles peuvent même accueillir des bagages supplémentaires.

Conseils à suivre avant de monter un porte-vélo sur un attelage

Pour monter un porte-vélo sur attelage, il convient de respecter certains points importants comme la charge maximale autorisée, la visibilité des feux arrière et de la plaque d’immatriculation, la solidité de fixation des vélos. De plus, pour plus de sécurité, il peut être utile d’attacher vos vélos avec un système d’antivol.

 

Posts created 26

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut