transcription audio en texte

Comment transformer un enregistrement vocal en texte ?

Si vous devez transformer un enregistrement vocal en texte, cela peut être assez laborieux, surtout si l’enregistrement est long ! Si vous n’avez pas le temps pour cela et surtout si vous souhaitez obtenir un résultat de transcription rapide et efficace, faites plutôt appel à un professionnel ! En effet, la transcription audio en texte ne s’improvise pas, et nécessite certaines techniques et outils spécifiques. Que ce soit dans le cadre d’une réunion de travail, une conférence ou un séminaire, un cours universitaire… Elle peut être utilisée dans diverses situations.

Fonctionnement de la transcription audio ?

Si votre enregistrement vocal est court, il est tout à fait possible de le transformer vous-même en texte. Néanmoins, dans le cas d’un contenu pour un projet professionnel, il est recommandé de confier la transcription audio en texte à un professionnel. En effet, cette tâche sera réalisée à l’aide de logiciels spécialisés, permettant plus facilement de ralentir, accélérer, répéter. Idéalement, l’enregistrement devrait être fait depuis un appareil de qualité comme un dictaphone ou même un smartphone haut de gamme. Dans tous les cas, le son enregistré doit être le plus clair possible. En fonction du résultat souhaité, la transcription peut être :

  • Verbatim : les moindres détails de l’enregistrement vocal sont retranscrits sur le fichier texte (y compris les hésitations, les erreurs de langage, etc.)
  • Optimisée : les hésitations, les répétitions et les passages inutiles sont supprimés afin de faciliter la lecture du texte.
  • Révisée : le texte est alors révisé et soumis à une mise en page
  • Synthétisé : le contenu écrit est un résumé de l’enregistrement vocal.

Quand utiliser la transcription audio ?

Il est généralement plus facile de consulter un document écrit que d’écouter une bande audio à la recherche d’un passage en particulier. La transcription audio en texte est très pratique et peut servir dans plusieurs situations : pour les étudiants qui n’ont pas le temps de noter tout le contenu d’un cours magistral, pour faciliter la rédaction d’un PV de réunion, pour obtenir le résumé d’une conférence professionnelle, etc.

Posts created 18

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut